A Tours, une deuxième ligne de tramway devrait voir le jour!

A Tours, une deuxième ligne de tramway devrait voir le jour!

Tours souhaite mettre en place une deuxième ligne de tramway. Pour cela, elle compte sur les tourangeaux qui ont donner leur avis par courrier, dans les ateliers ou les réunions publiques du 18 avril au 8 juin 2018.

Consultez la carte: Ligne B tramway Tours Metropole

Répondre aux besoins des populations

Cette ligne viendra répondre à la croissance démographique de la ville avec +10% d’habitants en 25 ans. Aussi, avec environ 30 000 étudiants, la ville se doit d’élargir son réseau d’autant plus que ce chiffre ne faiblit pas. Plus de 50 000 personnes habitant à l’extérieur de la métropole viennent y travailler chaque jour.  Il faut donc permettre à tous de se déplacer plus facilement et plus rapidement.

Cette ligne permettra à de nouveaux quartiers de bénéficier d’un nouveau moyen de transport et à d’autres de continuer à se développer. Cela favorisera également l’intégration des quartiers sociaux.  En matière environnementale aussi, ce projet a pour but de réduire le bruit, améliorer la qualité de l’air créant une cadre de vie plus paisible.

Quelques chiffres sur Tours

Le réseau fil’bleu est déjà très performant, on ne dénombre pas moins de 37,5 millions de voyages en 2017 (16,4 millions assurés par le tramway). C’est déjà 48 lignes de bus reliant les différents pôles scolaires, pôles d’activités et pôles d’habitation.

Comparaison des émissions de CO2

Par voyageur et par kilomètre :

Voiture → 173,7

2 roues → 95,6

Bus → 66,7

Tramway → 2,4

Le tramway est donc incontestablement le moyen de transport le plus écologique. En revanche, son coût est estimé à 400 millions d’euros pour la ligne B de tours…

2018

Concertation publique

2021

Enquête d'utilité publique

2022

Lancement des travaux

2025

Mise en service