Achat immobilier ou voiture, souvent il faut choisir!

Achat immobilier ou voiture, souvent il faut choisir!

Premier achat immobilier VS voiture ?

C’est le moment de vous lancer dans votre premier achat immobilier et/ou automobile ? Vous hésitez encore entre les deux ? L’immobilier reste le meilleur investissement que l’on puisse faire aujourd’hui. Voici un aperçu des éléments les plus importants à prendre en compte si vous envisagez d’investir dans le marché immobilier ou celui de l’automobile. 

Acheter un bien immobilier (pour la première fois)

1. Localisation de la propriété

« Localisation, localisation, localisation » : voici ce qui détermine les prix et par conséquent, la rentabilité des biens immobiliers. La proximité des commodités, les espaces verts, les vues panoramiques et le statut du quartier sont des facteurs de choix dans l’évaluation des biens immobiliers résidentiels. Mais la facilité d’accès aux réseaux de transport, aux autoroutes et aux zones exonérées d’impôts joue également un rôle majeur dans l’estimation des biens. 

2. Évaluation de la propriété

Le financement de l’immobilier lors de l’achat, le prix de vente, l’analyse des investissements, les primes d’assurance et la fiscalité : l’évaluation en immobilier est primordiale. Les méthodes d’évaluation les plus courantes sont les suivantes :
- La méthode de comparaison des ventes : les ventes récentes comparables de biens présentant des caractéristiques similaires, pour les biens neufs et anciens.
- L’approche par les coûts : prix du terrain, de la construction, moins l’amortissement pour une nouvelle construction.
- L’approche par les revenus "Attention aux crédits en cours et au leasing de voiture par exemple, votre capacité d'endettement sera impactée"

3. Objectif et horizon d’investissement

Compte tenu de la faible liquidité et de la valeur élevée des investissements immobiliers, un manque de clarté quant à leur objectif peut entraîner des résultats inattendus, voire des difficultés financières. Il est ici nécessaire de choisir entre l’achat et auto-utilisation, l’achat et la location, l’achat et la vente (à court terme) ou l’achat et la vente (à long terme). Acheter dans l’immobilier représente bien plus d’opportunités que l’on ne pourrait le croire. Définir ses objectifs clairement est donc un incontournable de ce type d’achat. 

Acheter une voiture (pour la première fois), l'achat plaisir ou nécessaire?

L’achat d’une première voiture peut être passionnant, mais pas toujours évident. Une bonne planification peut faciliter le processus et vous aider à trouver la voiture qui vous convient le mieux.

1. Clarifiez vos besoins 

Avez-vous besoin d’une voiture pour vous rendre au travail tous les jours, ou seulement pour les aventures du week-end ? Quel temps fait-il là où vous vivez — neige, pluie ou chaleur ? Évaluez votre mode de vie et les conditions de conduite auxquelles vous êtes le plus souvent confronté. Faites vos recherches : Découvrez les différentes caractéristiques et options, et comment elles peuvent affecter le prix d’une voiture.

2. Pensez à votre budget et à votre financement

Examinez aussi vos finances avec réalisme. Il ne s’agit pas seulement du prix d’achat, mais aussi du budget d’utilisation et d’entretien de votre future voiture, y compris l’entretien, l’assurance, l’essence, les réparations et le stationnement. En savoir plus sur le coût réel de la possession d’une voiture. Un acompte n’est généralement pas nécessaire pour votre prêt, mais en faire un est généralement une bonne idée : vous n’aurez pas à emprunter autant, et votre mensualité sera moins élevée.

"Attention comme nous l'avons vu avant regarder aussi vos projets immobiliers, nous avons un grand nombre de clients qui se retrouve dans l'incapacité d'acheter leur logement à cause de l'endettement de leur voiture" 

3. Explorez vos options

Il est beaucoup plus facile pour vous d’acheter votre première voiture que pour vos parents. En ligne, vous disposez d’une multitude de vendeurs en dehors de votre région, ce qui peut signifier un plus grand choix dans votre fourchette de prix. Vous pouvez faire des recherches et réduire les choix en consultant les classements automobiles en ligne dans des catégories telles que la sécurité ou le type de voiture (comme les SUV, les hybrides). 

4. Connaissez votre cote de crédit

Votre cote de crédit permet de déterminer le taux d’intérêt que vous payez sur un prêt automobile. Un meilleur crédit peut vous aider à obtenir un taux d’intérêt plus favorable, ce qui aura une incidence sur votre budget global d’achat de voiture.

5. Demander un prêt

Faire ses courses avant d’acheter une voiture peut sembler contre-intuitif, mais c’est utile. Il vous donne une idée du montant que vous pouvez emprunter (et du taux d’intérêt), ce qui signifie que vous n’avez pas à prendre de décisions de financement à la volée chez le concessionnaire. Commencez par votre banque ou votre coopérative de crédit, puis demandez des devis à d’autres prêteurs pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux. 

6. Faites un essai routier

Une fois que vous avez identifié quelques voitures qui pourraient répondre à vos besoins et à votre budget, faites un essai sur chacune d’entre elles pour voir comment vous vous y sentez et comment elles se comportent. Essayez de conduire toutes les voitures que vous envisagez de prendre le même jour afin de pouvoir les comparer facilement. C’est une bonne idée d’appeler à l’avance pour prendre des rendez-vous afin de structurer la journée, et cela vous aide à évaluer le service à la clientèle de chaque concessionnaire.

7. Conclure l’accord

Vous avez fait vos recherches, vous savez ce que vous voulez et vous avez votre financement en place. Au moment de négocier le contrat, vous avez le contrôle et pouvez vous concentrer sur la lecture attentive de votre contrat. Mais avant de signer, assurez-vous de bien comprendre les termes de tout accord de financement et de garantie.

Et voilà ! Maintenant que vous savez tout sur l’achat immobilier et l’achat auto, c’est à vous de déterminer quelle acquisition est la plus rentable compte tenu de vos revenus, de vos projets et de vos envies. Quelle que soit votre décision, notez qu’un achat est un acte réfléchi qui mérite d’être bien planifié. Pour plus d’infos sur l’achat immobilier, contactez-nous !