Changement des vues à Chambray-lès-Tours :

Changement des vues à Chambray-lès-Tours :

Le futur hôpital Trousseau pensé pour faciliter le quotidien des occupants.

Le CHU de Tours, l'un des plus importants de France s'apprête à changer de visage et aura pour mission d'être vecteur de bien-être. 

Identifier par sa grande tour centrale située au cœur d'un terrain vague, cet hôpital est classé aux 11e rangs des plus importants de France "selon le palmarès du magazine le point". Ce complexe, qui date des années 70, va se voir métamorphosé par plusieurs bâtiments de 3 à 4 étages qui vont venir s'implanter toute autour de cette structure. 


Comment l'environnement d'un hôpital peut associer médecine et atmosphère paisible ? 


Les architectes d’aujourd’hui prennent en considération notre bien-être pour qu’il soit relié à l'espace qui nous entoure et qu’une fusion se fasse entre mobilier urbain et santé psychique. C’est pourquoi le cabinet d'architecte AIA a remporté le projet, grâce à cette vision d'ensemble. Il propose une vraie dynamique, en laissant une place importante à toutes les personnes qui gravitent autour de ce noyau : patients, visiteurs et bien sûr les équipes médicales, tout en ayant une démarche de haute qualité environnementale. 

Ce projet nommé "Hôpital 2026" devrait s'approcher des 400 millions d’euros. Il a pour ambition de proposer 69 000 m2 de surface de vie avec le même nombre de lits d'hospitalisation actuel qui s'élève à 700 places et 50 salles de blocs opératoires. Cette réhabilitation de grande ampleur sera composée, entre autres, des dispositifs suivants : 

• Des Urgences, adultes
• Un plateau technique opératoire et ambulatoire
• Des soins critiques de réanimation médico-chirurgicale
• L’hospitalisation de psychiatrie, structurée autour d’un nouveau bâtiment, un plateau d’imagerie
• Un auditorium

Le paysage urbain de l'hôpital Trousseau va donc rajeunir, mais cette rénovation ne sera pas un changement radical puisque la tour centrale ne sera pas détruite. Aucun budget pour l'instant n'a été prévu à cet effet. Elle sera vidée et tous les services seront déplacés dans les ensembles neufs. Le futur hôpital Trousseau est en évolution constante et son visage n'a pas fini d'évoluer, deux bâtiments sont encore en cours de discussion avec l'état pour une somme de 75 millions d'euros : l’hôpital pédiatrique, un bâtiment de biologie et l’Etablissement Français du Sang. 

Ces nouvelles installations devraient optimiser l'organisation médicale et facilitée la circulation des patients entre deux sites, Trousseau et Bretonneau, au lieu de cinq actuellement. 

Est-ce qu'il a une date arrêtée pour le début des travaux ? 

Ce projet co-construit avec la métropole de Tours devrait sortir de terre en 2021 et se prolonger sur six années. Ce programme bâtit sur de grandes ambitions environnemental et architectural, mixe la modernité et le confort qui ont été mis au cœur de la réflexion, pour servir les équipes médicales et les patients. C'est donc en 2025 que les nouveaux bâtiments devraient être achevés.

Existe-t-il des projets similaires en France ? 

L'agence d'architecture mise sur le plaisir et l'évolution des conditions de vie de ces environnements habituellement hostiles. C'est donc sans surprise que des projets comme celui-ci leur sont confiés. L'agence est aussi en charge du nouveau complexe hospitalier de Caen, qui devrait voir le jour en 2026.