Comment investir dans l'immobilier ?

Comment investir dans l'immobilier ?

Où et comment réaliser un bon achat dans l'immobilier? 


À l'heure où le prix du mètre carré va dépasser les 10 200 euros dans la capitale parisienne. Ce seuil symbolique a étè franchi sur ce mois de rentrée scolaire. Quand est-il des autres villes en France? L'investissement immobilier, est-il toujours d'actualité ?

Quelles sont les questions à se poser avant de passer le pas et de devenir propriétaire ?

La première question est primordiale, elle sera le point de départ de votre projet et déterminera les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre selon le type d'achat. En effet, si vous décidez d'habiter le logement ou si vous souhaitez faire un investissement locatif, les avantages ne sont pas les mêmes, dans le deuxième cas, vous ne pourrez pas prétendre à la loi Pinel, ni au système d'économie d'impôt.

Attention dans tous les cas, il faut comparer l'ensemble des charges : frais de notaire, impôts sur loyers, chauffages, charges, travaux...

 

Voici en détail les avantages du neuf et de l'ancien.

Dans le neuf :

- réduction d'impôt : 6 000 euros maximum par foyer fiscal par an sur 6 à 9 ans, le dispositif peut être prolongés sur 12 ans ce qui amène la réduction maximale à 21 % du prix du bien.

- frais de notaire réduit

- 4 fois moins de charges grâce aux nouvelles normes de construction

- la garantie décennale

- exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’acquisition "selon les communes"

- pas de travaux à effectuer

Dans l'ancien : 

- rapidement disponible 
- le prix du mètre carré est inférieur de -20 % à -30 % du prix par rapport à un bien immobilier dans le neuf. 
- le prêt à taux zéro à condition de devoir réaliser des travaux dont le montant représente 25 % du coût total du bien
- le caché de l'architecture est un vrai atout, tant que visuel, mais aussi pour la revente

- les biens sont principalement au cœur des centres-villes

 

Dans quelle ville il est intéressant d'investir ?

Placer son argent dans la pierre est bien acte qui a toujours du succès. Grâce à son gage de sécurité, les Français choisissent d'investir dans l'immobilier pour des raisons bien précises : revenu complémentaire, préparation d'un capital pour la retraite, constitution d'un patrimoine…

Comment choisir le lieu idéal ?

Deux choix s'offrent à vous :

- investissement locatif :  dans les grandes villes, les petites surfaces sont plus faciles à louer et vont être à privilégier. Vous pourrez comme cela atteindre des étudiants et jeunes actifs qui souhaitent se loger rapidement. Les centres-villes sont stratégiques, mais pas seulement, des habitations autour des universités ou des quartiers bien desservis par les transports en commun sont à prendre en considération. 

- Investissement logement principal : des critères d'emplacement sont à définir selon vos activités professionnelles et quotidiennes, avez-vous besoin d'être proche des voix rapides ? Proche des écoles ? Ou encore, avez-vous besoin d'espaces verts ?

Déterminer tous ces points en amont est important pour adapter votre projet d'acquisition. Vous pouvez le faire en étant accompagné par un agent immobilier. Cela vous permettra de faciliter votre achat dans l'ancien ou dans le neuf, en reliant votre rythme de vie, votre schéma familial avec des biens immobiliers adaptés à tous vos critères.