Comment rechercher un bien immobilier à acheter avec le Covid-19 ?

Comment rechercher un bien immobilier à acheter avec le Covid-19 ?

Vous souhaitez acheter un logement pour votre résidence principale ou pour réaliser un investissement immobilier ? Suite au confinement lié à l’épidémie de Covid-19, vous vous posez certainement beaucoup de questions concernant votre projet. Dans ces circonstances extraordinaires, il est en effet important de s’adapter et de trouver de nouvelles solutions. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le bien idéal sans sortir de chez vous.

Consulter les annonces en ligne

Pour trouver un bien vous avez peut-être l'habitude de vous rendre dans une agence immobilière. Puisqu’elles sont aujourd’hui fermées, vous pouvez toutefois vous tourner vers les annonces en ligne. Les agences immobilières publient régulièrement de nouvelles annonces de vente ou de location de bien. Certains sites bien connus proposent également des annonces publiées par des particuliers ou des professionnels. Vous pouvez donc commencer par faire une sélection en ligne des biens qui vous semblent correspondre à votre projet.

Se renseigner par mail ou téléphone

Après avoir sélectionné quelques biens, n’hésitez pas à prendre contact par téléphone ou par mail avec le particulier ou l’agence qui a publié cette annonce. Cette première prise de contact est importante car elle vous permettra d’affiner vos choix. Pensez donc à faire une liste avec toutes les questions importantes à poser. Vous pouvez par exemple demander la confirmation du prix et de la surface, demander l’adresse exacte si elle n'apparaît pas sur le site, l’année de construction, le type de chauffage, s’il y a une place de stationnement, s’il y a des travaux à réaliser, si des transports, des commerces ou des écoles sont à proximité, etc.

Opter pour la visite virtuelle

Visiter un appartement via les quelques photos postées sur l’annonce en ligne ne permet pas toujours de se faire une idée précise. Heureusement, de nombreuses agences immobilières proposent aujourd’hui la visite virtuelle. Grâce à cette option vous pouvez vous déplacer dans le logement et découvrir chaque pièce grâce à une vision à 360°. Confortablement installé dans votre salon vous pouvez ainsi vous imprégner de l’ambiance de l’appartement pour confirmer ou non votre choix.

Visiter le quartier via Google Maps

Votre choix s’affine et vous pouvez désormais visiter le quartier pour confirmer votre coup de cœur. Puisque vous ne pouvez pas vous déplacer, l’application Google Maps vous sera très utile. Il vous suffit de rentrer l’adresse du bien pour visualiser la façade de l’appartement ou de la maison, vous déplacer dans la rue et découvrir le quartier. Grâce à cet outil vous prenez connaissance de l’environnement du bien et des commerces disponibles à proximité.

Coronavirus, comment signer un compromis de vente ?

Vous êtes sûr de votre choix et souhaitez vous lancer dans l’achat de votre bien ? Puisque les agences immobilières et les notaires sont fermés pour cause de confinement, vous ne pourrez pas signer votre compromis. Toutefois, certains agences peuvent vous proposer de signer à distance via la signature électronique. Si cette solution ne vous convient pas, il vous faudra alors attendre la fin du confinement pour pouvoir reprendre vos démarches et enfin devenir propriétaire.