Consultation sur les rythmes scolaires à Montlouis-sur-Loire !

Consultation sur les rythmes scolaires à Montlouis-sur-Loire !

Montlouis-sur-Loire

La ville de Montlouis-sur-Loire avait décidé fin 2017, de lancer, une grande consultation auprès des différents référents éducatifs et des parents d’élèves pour débattre sur le retour de la semaine de quatre jours. 

Des concertations et des votes !

Partant du principe que l’avis de chacun est indispensable afin de prendre la bonne décision, Montlouis-sur-Loire a mis en place à plusieurs reprises des rencontres entre les divers concernés par ce projet, à savoir : les élus et services municipaux, la communauté éducative (parents d’élèves et enseignants), les ATSEM et intervenants présents dans les écoles de la ville. Un questionnaire a aussi été distribué pour obtenir l’avis des parents. Premièrement, un vote au sein des conseils d’école a eu lieu puis un au conseil municipal.

Une majorité en accord avec le projet

Cinq écoles sur les six de la ville étaient d’accord pour le retour de la semaine de quatre jours, et également une majorité de parents.

Une réorganisation

Effectivement, une réorganisation est en vue. Les emplois du temps de tout le personnel des écoles va changer, tout comme les transports scolaires, le centre de loisirs le mercredi… .

Il faut donc revoir l’ensemble et l’adapter au mieux pour que chacun des acteurs (parents, enfants, employés, enseignants…) ne soient pas désavantagées et désorientées.  

Quelques chiffres

78,44% des enseignants favorables au retour de la semaine de quatre jours

70% de réponses via le questionnaire en ligne

63,8% des sondés estiment que ce retour de la semaine de quatre jours est bénéfique pour le bien-être de l’enfant

On constate donc que Montlouis-sur-Loire se soucie du bien-être de la nouvelle génération et fait participer la population pour prendre des choix. Au vu des résultats de l’enquête, il semblerait que ce projet soit bénéfique pour tous.