Garantie hypothécaire et cautionnement

Garantie hypothécaire et cautionnement

Prêt immobilier : quelles différences entre la garantie hypothécaire et le cautionnement ?

L’acquisition d’un bien immobilier est l’une des étapes les plus importantes dans la vie des Français. Cet acte engage financièrement l’acquéreur sur une durée importante de sa vie dans le cas où il ferait appel à un crédit bancaire pour financer l’achat de son logement (méthode de financement la plus courante de nos jours contenu également des faibles taux d’intérêt actuellement en vigueur).

Afin de contracter un prêt immobilier, l’organisme bancaire impose pour ce type d’emprunt une garantie visant à le protéger contre des éventuels impayés de remboursement de crédit. Il existe plusieurs types de garantie dont deux principales : la garantie hypothécaire et le cautionnement.

 

La garantie hypothécaire pour votre emprunt

Dans le cas d’une garantie hypothécaire, l’organisme bancaire a possibilité de saisir un logement si le propriétaire a une défaillance de paiement et ne rembourse plus le prêt que la banque lui a accordé. Une fois le logement saisi, la banque peut ainsi le mettre en vente afin de rembourser les impayés qui lui sont dus. L’acheteur a également la possibilité de mettre en vente son logement afin de rembourser l’emprunt bancaire avant que l’organisme bancaire ne saisisse le bien immobilier.

 

Le cautionnement

Dans le cas d’un cautionnement, un organisme spécialisé se porte garant envers l’acquéreur d’un bien immobilier. Ainsi, dans l’éventuellement où le propriétaire soit en défaut de remboursement, c’est l’organisme de caution qui remboursera dans un premier temps la banque avant de se retourner vers le propriétaire pour demander remboursement des frais associé à l’emprunt. En contrepartie de cette caution, l’acquéreur doit verser à l’organisme garant une cotisation.

A noter que dans le cas d’un projet immobilier, le cautionnement est soumis à une étude approfondie du dossier de l’acquéreur et que l’organisme de cautionnement se réserve le droit de refuser un dossier. Dans ce cas, la garantie hypothécaire est obligatoire pour les acquéreurs.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l’accession à la propriété (étude de financement, prêt à taux 0%) et à l’investissement immobilier (défiscalisation loi Pinel à Tours, taux d’intérêt actuels) sur notre site internet.

En savoir plus :

Fleche verte