Immobilier : les avantages d’acheter neuf

Immobilier : les avantages d’acheter neuf

Si investir en achetant un bien immobilier neuf engendre un coût légèrement plus élevé, il présente cependant de très nombreux avantages qui le rendent attractif sur le plan fiscal, technique et financier.

Les garanties légales d’une maison ou d’un appartement

Les biens immobiliers bénéficient d’une série de couvertures absentes dans un ancien immeuble.
Il y a tout d’abord la garantie de parfait achèvement qui a une durée de 12 mois à partir de la remise des clés. Elle couvre certains défauts de construction sous réserve de ceux qui résultent d’un mauvais entretien.
La garantie biennale concerne les dommages dus à des éléments démontables comme les radiateurs ou encore les prises.
La garantie décennale est en relation avec les dégâts qui pourraient mettre en danger la construction et empêcher son acquéreur d’y habiter (toiture, murs fissurés…)

Les atouts fiscaux et financiers

L’immobilier neuf peut profiter de différents dispositifs légaux qui exonèrent ou allègent les impôts. Qu’il s’agisse de l’impôt foncier, de celui qui frappe les revenus ou encore d’une réduction de la TVA, les avantages sont multiples. La loi Pinel applicable aux immeubles neufs donnés en location sous certaines conditions (plafonds de loyers et de revenus du locataire), permet une réduction de 12, 18 ou 21 % de la valeur totale du bien en fonction de la durée du bail.
La loi Censi-Bouvard touche le secteur des logements meublés non-professionnels (LMNP) des résidences de services. Elle accorde à l’acquéreur une réduction d’impôt de l’ordre de 11 % du prix d’achat tous frais compris.
Les intérêts des emprunts contractés pour acheter dans le neuf ainsi que l’assurance inhérente à ceux-ci sont souvent déductibles.
De nombreuses communes ont aussi décidé de l’exonération de la taxe foncière pendant les 24 mois qui suivent la réception des travaux par l’acquéreur.
Enfin, les frais de notaire concernant les biens immobiliers neufs s’élèvent à 3 % au lieu de 7-8 % pour les immeubles anciens.

Un logement confortable à basse consommation énergétique

Les habitations neuves répondent obligatoirement à des normes sévères en matière d’isolation thermique et d’énergie. Cela signifie d’une part une facture énergétique beaucoup moins importante que dans un vieil immeuble mais également un confort supérieur. Certains immeubles disposent du label « ENERGIE + CARBONE - » pour des dépenses énergétiques réellement très basses.
Au-delà de ces très nombreux avantages, un appartement neuf est plus sécurisant, confortable et facile à donner en location.