Kingdom Tower

Kingdom Tower

La Cité du Vertige !

 

À l'heure de la coupe d'Europe du ballon rond, une tour est en train de s'élever sur une surface équivalente à 60 terrains de football. Les fondations tiennent sous 5 mètres d'épaisseur de béton armé jamais coulé. Un projet Pharaonique aux portes de la mer Rouge, en Arabie Saoudite. La bataille du challenge entre les pays du golfe n'a pas de limite.

Al-Walid ben Talal, le petit-fils d'Ibn Séoul, le fondateur du royaume, n'a pas été chercher bien loin les architectes pour relever un défi des plus gigantesques qui soit, mettre en œuvre la tour la plus haute du monde. C'est vers ses voisins dubaïotes qu'il se tourne et demande à Adrian Smith + Gordon Gill Architecture de relever le challenge. Cette équipe est à l'origine de la Burj Khalifa à Dubaï, l'actuelle détentrice du titre, avec ses 828 mètres de haut.

 

Un projet innovant

Le projet initial devait s'élever à 1600 mètres, mais les ambitions ont dû être revues à la baisse. Ce gratte-ciel s'offrira tout de même 1 kilomètre de hauteur (7 fois, la tour Eiffel) pour un coup estimé à 1,2 milliard de dollars. Le building nommé Kingdom Tower, sera doté de 59 ascenseurs, les plus sophistiqués du marché, qui se partageront 200 étages. C'est l'entreprise Finlandaise "KONE" qui a inventé des câbles en fibres carbone. Ils permettent à ces élévateurs de parcourir 10 mètres par seconde, sans que ses usagers ne s'évanouissent. Il suffira d'appuyer sur le bouton du 157e étage, pour faire un stop et profiter d'un panorama à couper le souffle. Une terrasse de 30 m² de diamètre avec un sol en verre, sera aménagée afin que le regard des visiteurs se perdent sous 750 mètres de vide.

Jeddah, la capitale économique du pays aura enfin son édifice, finalisée en 2020. Mais la Kingdom Tower pourrait ne conserver ce titre que quelque temps, car les Chinois voient encore plus grand avec le projet « Bionic Tower » à Shanghai prévu en 2020. Une tour qui culminerait à 1228 mètres…

Notre agence Alliance Immobilier Service est spécialisée dans la vente d'immobilier neuf.

 

Rédigé par Doyouknow.fr 

Yamina Bouhfna - Rédactrice
yamina@doyouknow.fr
 
Photo: © Jeddah Economic Company/Adrian Smith + Gordon Gill Architecture