La Riche

La Riche

Un patrimoine important à la Riche !

Le château de Plessis-Lès-Tours

Il était la demeure préférée du roi Louis XI. C’est le premier bâtiment en brique du Val de Loire. Il n’en reste que l’aile, puisqu’il a été quasiment détruit. Il ne reste qu’un corps de logis rectangulaire, avec à l’ouest une façade comportant une tour d’escalier. Son style architectural est le style gothique.

L’église Sainte-Anne

L’église fut construite en 1856 et à l’intérieur on peut y voir la statue de saint François de Paule. Les communautés tourangelles possédaient une grande partie de la commune comme le Prieuré Saint-Cosme qui fut la dernière demeure de Ronsard.

La gentilhommière agricole des Pavillons

Elle se situe au hameau des Pavillons. Il s’agit d’un bâtiment composé d’une tour centrale et de deux ailes, datant de 1640.

Le couvent des Minimes

Il se trouve à quelques pas du château de Plessis-Lès-Tours. Il a été édifié par François de Paule. Il est également classé au titre des monuments historiques depuis 2007. Mais, en 2008, un regrettable incendie vient détruire une bonne partie de la toiture. En revanche, vous ne pouvez pas y rentrer car il s’agit d’une propriété privée.

 

Venez investir ou habiter La Riche, ville chargée d’histoire, avec des bâtisses charmantes.