Le Mans, une nouvelle politique de l’habitat et un plan climat énergie ambitieux

Le Mans, une nouvelle politique de l’habitat et un plan climat énergie ambitieux

Les quatre axes de la politique de l’habitat du Mans

  • L'accueil du public, l'enregistrement et le suivi des demandes de logement social,
  • le soutien à la construction, à la réhabilitation et à la démolition du parc locatif social,
  • le développement de programmes d'accession sécurisée à la propriété,
  • l'aide à l'amélioration du parc privé.

Plusieurs objectifs au Mans

Répondre aux besoins en logements et en hébergements : Le Mans grandit, et donc le nombre d’habitants augmente sans cesse. Il faut pouvoir répondre à cette augmentation en proposant plus de logements. 1100 logements neufs, c’est l’objectif fixé pour la construction annuelle de logements sur la période 2013-2019.

Favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale : avoir des logements adaptés, notamment avec les normes en termes de performance énergétique. Chaque typologie de famille doit pouvoir trouver un logement qui lui correspond.

Le plan climat énergie au Mans

La ville a adopté un premier plan climat énergie en 2014 visant à lutter contre le changement climatique.

Les objectifs majeurs sont les suivants : réduire de 20 % les émissions de gaz à effets de serre, abaisser de 20 % les consommations d'énergie et de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie. L'année de référence est 1990. La ville du Mans a aussi mis en place des aides financières pour les personnes souhaitant faire des travaux d’amélioration de performance énergétique de leur logement.

La ville du Mans place donc l’environnement au cœur de son développement. De nombreux logements neufs voient le jour et la qualité des logements est en perpétuel amélioration.