LMNP (location meublé non professionnelle), quels avantages ?

LMNP (location meublé non professionnelle), quels avantages ?

Investissement LMNP, le Statut du LMNP:

Définition du LMNP

Le loueur meublé non professionnel bénéficie d’un cadre fiscal souple et avantageux, avec des revenus locatifs moins taxés.

Principes du LMNP

Les profits provenant de la location en meublé effectuée à titre habituel et quelle que soit la qualité de celui qui loue, relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui constitue un atout majeur. Le bailleur offrant une location meublée non professionnelle ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS). Aussi, les recettes perçues ne doivent pas dépasser 23 000€ TTC/an.

Des régimes d’imposition avantageux au LMNP

Le régime micro-entreprise permet de profiter d’un abattement forfaitaire représentatif des charges de 71% pour les locations meublées de tourisme et de chambre d’hôtes. Pour toutes les autres locations meublées, l’abattement forfaitaire représentatif des charges est de 50%. 

Le régime réel d’imposition permet lui de déduire le montant réel de ses charges, à savoir :

-les frais d'acquisition (droits d'enregistrement)

-les intérêts d'éventuels emprunts

-les travaux d'entretien et de réparations courants

-l'amortissement sur le prix d'achat du bien et sur les gros travaux non déductibles.

Améliorer sa situation financière, réduire ses impôts LMNP Censi-Bouvard

Si votre bien est acquis neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA) dans une résidence de services (étudiant, EHPAD, senior), vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt Censi Bouvard à hauteur de 11% de montant HT du prix du logement, sur 9 ans (dans la limite de 300 000€ d’investissement par an). La TVA peut elle aussi être récupérée (20%).

Gestion locative simplifiée en LMNP

Tout d’abord, les baux de location meublés sont plus flexibles, vous pouvez par exemple faire un bail de 9 mois pour un étudiant, ce qui permet de changer de locataire rapidement en cas d’éventuel problème. Enfin, généralement la gestion locative appartient à l’entité gestionnaire de l'activité " baux de 9 ans renouvelable". Vous n’êtes donc pas chargé des visites, de l’état des lieux…