Logement social et façade renouvelée, Blois pense à tous ses habitants !

Logement social et façade renouvelée, Blois pense à tous ses habitants !

La problématique de l’accès au logement

En effet, il n’est pas toujours simple de trouver un logement adapté. La ville s’efforce de trouver des solutions afin d’aider les plus vulnérables. Depuis 2013, le service logement fait de la prévention concernant les expulsions et prône une collaboration entre les familles en difficulté, les services sociaux et les bailleurs dans le but de trouver un compromis et une solution à chaque problématique. Afin de mener à bien cette politique, Blois dispose d’un contingent de 20% des logements neufs construits dont elle garantit les emprunts chez chaque bailleur.

La ville ne délaisse pas non plus les services sociaux. Bien au contraire, elle met tout en œuvre pour tisser des liens étroits avec ces derniers afin de répondre aux attentes des différentes familles. Aussi, il est important de dire que le service logement intervient également dans les situations d’urgences en lien direct avec les associations et les structures ayant un rôle de conseil et d’orientation.

Conserver, améliorer, ravaler les façades !

Depuis 2015, Blois met en place un dispositif d’aide au ravalement de façade. L’objectif étant de redonner vie à certaines façades, d’aider et d’accompagner les propriétaires dans leurs projets et de rendre le cœur de ville plus attrayant. Sur un périmètre définit et jusqu’à la fin de l’année 2018, les propriétaires peuvent bénéficier de subvention à hauteur de 30% du montant des travaux HT. Pour les revenus les plus faibles, il est même possible d’obtenir 10% du montant des travaux supplémentaires.

 Afin de conserver son patrimoine et la beauté de son architecture, la ville a décidé que les propriétaires d’immeubles inscrits aux monuments historiques en secteur sauvegardé peuvent aussi bénéficier de ces subventions. Enfin, il est possible d’obtenir l’avis d’un architecte qui estimera les travaux, et ce gratuitement.