Loi Pinel 6 ans, 9 ans ou 12 ans attention les engagements ne sont pas les mêmes!

Loi Pinel 6 ans, 9 ans ou 12 ans attention les engagements ne sont pas les mêmes!

Comment profiter de tous les atouts du dispositif Pinel ?


Investir dans un bien immobilier pour obtenir un avantage fiscal peut être très alléchant. Avant de passer le pas, mieux vaut maitriser tous les angles de la Loi Pinel pour un investissement serein.


Depuis sa création, la Loi Pinel fait grand bruit pour une défiscalisation autour du parc immobilier neuf. Et pour cause, ce dispositif permet d'économiser jusqu'à 63 000 euros pour un acquéreur qui souhaite mettre en location son bien. Cette somme est bien sur proportionnelle à la durée de l’engagement de louer (12 % du prix d’achat sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans). Le choix de la durée est donc fatidique pour optimiser au maximum cet avantage fiscal.


Quel engagement choisir pour optimiser l'achat de son accession ?


Chaque option doit être choisie avec réflexion puisque les avantages et les conditions d'obtention peuvent variées selon l'engagement de 6 ans, 9 ans et de 12 ans.

Si l'option 6 ans est sélectionnée, le propriétaire doit s'engager à ce que son locataire respect les conditions de revenues à l'échéance de son bail pour qu'il soit renouveler pour une période triennale. Pendant les 6 premières années seul l'engagement initial de location sera observé.

Si c'est l'option 9 ans, l'obligation à la fin de l'échéance du bail sera la même pour être renouvelé pour une période de 3 ans mais pendant les 9 ans premières années seul engagement initial de location pourra être observé.

Si c'est l'option 12 ans, le locataire ne doit pas dépasser les plafonds de revenus imposer par cette loi qu'à l'engagement intiale de location. 

La stratégie en loi Pinel

 

L'acheteur devra donc en amont sélectionner la meilleur stratégie d'investissement pour obtenir sa défiscalisation total, si il ne respecte pas ces conditions il est redevable des sommes défiscalisées.

Nous constatons qu'il est important de simuler les déférentes durées selon l'imposition et l'âge de l'investisseur, seul c'est élèments pourront déterminer la meilleur stratégie.