Loi Pinel : prolongation sur 2017

Loi Pinel : prolongation sur 2017

Loi Pinel : Hollande prolonge le programme d’un an !

Ce vendredi 8 avril, le président de la République a annoncé que la loi Pinel sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2017, soit un an supplémentaire. En effet, à l’occasion d’un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis) François Hollande à eu l’occasion d’évoquer le dispositif. Il a notamment déclaré que « le mécanisme (qui) a marché, qui marche, marchera encore puisqu'il produira ses effets jusqu'au 31 décembre 2017 » et qu’il croyait en ce projet pour permettre à « d’autres Français d’être logés par ce mécanisme ».

 

Un dispositif qui plait aux Français

Il faut dire que la loi Pinel a effectivement fait ses preuves. En 2015, le marché de l’immobilier neuf à bondit de plus de 43% par rapport à l’année précédente et près de 50 000 ménages ont pu investir dans la pierre grâce à ce dispositif, ajoutant environ 750 000 logements « abordables » sur le marché.
Cette année, se seront également à peu près la moitié des nouveaux logements qui seront construits avec cet avantage fiscal, à la joie des promoteurs.

 

Profitez de la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017

Ce dispositif de défiscalisation, très prisé des particuliers et professionnels, permet notamment de déduire un pourcentage du montant d’achat d’un bien immobilier neuf de son impôt sur le revenu. Sous conditions (location durant un minimum de 6 ans, loyer plafonné, locataires sous conditions de revenu...), le dispositif Pinel devait initialement s’arrêter au 31 décembre 2016.

Ainsi, toutes les livraisons de biens immobiliers neufs qui auront lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 seront également éligibles au dispositif. Une bonne nouvelle également pour celles et ceux dont les travaux traînent un peu et qui avaient peur de passer la date limite.
Le Président de la République a ainsi promis une meilleure visibilité et une meilleure clarté des dispositifs pour tous les investisseurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

En savoir plus :