Pourquoi investir dans l'immobilier à Tours?

Pourquoi investir dans l'immobilier à Tours?

Tours, une ville attrayante et verte, un cadre de vie agréable

Tours est une ville située au bord de la Loire et du Cher, chef-lieu du département d’Indre-et-Loire, à l'ouest de la France. Capitale des Châteaux de la Loire et première ville de la région Centre-Val de Loire, Tours compte 137 000 habitants, mais abrite une agglomération plus vaste. En effet, avec un centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000, l’université François-Rabelais et d’autres centres universitaires, mais aussi de nombreux parcs et jardins, Tours se distingue par son dynamisme : en effet, sa population est composée, en grande partie, d’étudiants et de jeunes actifs qui travaillent sur place ou dans les villes alentours (Paris, Nantes, etc.).

Tours, une ville aux multiples attraits

Avec ses 50 parcs et jardins qui se développent aisément grâce à la Loire et au Cher, Tours gagne facilement le surnom de Jardin de la France. Si le charme du vieux quartier de la ville ne cesse de séduire les touristes avec ses immeubles à colombages et à pans de bois, de nouveaux quartiers se construisent aussi dans le respect de l’harmonie de l’urbanisme. Le vieux Tours est établi aux environs de la Cathédrale Saint-Gatien et de la Place Plumereau. Si vous poursuivez en longeant l’axe nord-sud, depuis la place Jean-Jaurès, en face de l’Hôtel de Ville, jusqu’à l’autre rive du Cher, vous serez ravi de découvrir d’innombrables monuments dans cette ville d’art et d’histoire.

Grâce à une trentaine de trains SNCF qui, tous les jours, relient Tours à Paris en moins d’une heure seulement, à 3 liaisons autoroutières (A10, A85 et A28) et à son aéroport international qui accueille des vols en provenance d’Angleterre, du Portugal ou des autres villes Françaises, tous les ans, la ville reçoit des centaines de milliers de visiteurs qui viennent pour découvrir la beauté des châteaux de la Loire, pour voir les sites troglodytiques ou encore pour faire de la rando-vélo le long des berges de la Loire et du Cher, les fleuves qui baignent la ville.

Une ville verte et fleurie où il fait bon vivre

Grâce à une hydrographie exceptionnelle, le centre-ville de Tours est agrémenté de vastes parcs et d’espaces verts. Vous apprécierez la finesse des compositions fleuries des jardins qui bordent les rives de la Loire, et la forte présence de la nature en pleine ville. De nombreuses animations sont organisées pour promouvoir et entretenir cette richesse verte. Vous retrouverez facilement la sérénité en profitant de la douceur de vivre que cette belle cité offre à tous ces habitants et ses visiteurs.

Le jardin des Prébendes d’Oé s’étale sur une surface de 5 hectares. Situé en plein centre de Tours, il vous permet de vous déconnecter du rythme effréné des grandes villes, le temps d’une visite. Vous pouvez également vous rendre au parc Honoré de Balzac pour vous ressourcer : ce vaste espace de 24 hectares abrite une grande variété d’arbres et de plantes qui raviveront votre sérénité. Vous apprécierez aussi ses nombreux bois et forêts, des lieux parfaits pour communier avec la nature.

D’autres atouts indéniables de la ville

Considérée comme l’une des villes les plus sures, grâce à une organisation rodée de la police municipale et à une infrastructure moderne, Tours présente d’autres atouts qui retiennent l’attention. Sur le plan économique, la ville abrite plusieurs établissements administratifs et la base aérienne BA 705. Le siège de la première banque totalement en ligne se trouve également à Tours. La métropole tourangelle dispose aussi de plus de 70 unités de recherche focalisées sur 4 pôles bien définis : recherches scientifiques, système d’énergie électrique intelligente, sciences de la beauté et du bien-être (Cosmetic Valley), technologies polymères (caoutchouc) et céramiques.

Tours possède de nombreux musées où des expositions sont régulièrement organisées : le Musée des Beaux-arts de Tours, le Château de Tours, le Musée du Compagnonnage, etc. De nombreuses manifestations culturelles s’y déroulent également chaque année. Pendant la saison estivale, vous pouvez assister au "Tours sur Loire", au festival Terres du Son et au festival Aucard. Le Grand Théâtre est le siège de l’Opéra et le Nouvel Olympia abrite le centre dramatique de la ville. La capitale tourangelle a été choisie pour devenir la base de l’orchestre symphonique de la région Centre : en effet, la ville est un centre renommé de la Musique ancienne de France, plusieurs ensembles ont acquis une reconnaissance internationale dans le domaine.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Tours ?

En 2016, un peu plus de 30 % des Tourangeaux seulement sont propriétaires de leur logement. Ce taux est faible parce que les étudiants (plus de 30 000 étudiants) et les jeunes actifs qui y habitent sont nombreux. En effet, situé à mi-chemin entre Nantes et Paris, Tours est l’endroit idéal pour élire domicile afin de profiter d’un loyer plus abordable et d’une meilleure qualité de vie.

L’unité architecturale et l’harmonie de l’urbanisme de la ville valorisent l’immobilier local. D’ailleurs, de nombreux projets d’envergure se développent dans les nouveaux quartiers de la ville. Les initiatives modernes et en accord avec les nouvelles règles environnementales ne manqueront pas de séduire : création d’écoquartier, amélioration du réseau de transport en commun (tramway), etc.
La demande locative y est déjà élevée et continuera à augmenter grâce aux nombreux engagements des autorités locales et aux opportunités d’emploi qui s’y créent.

En fonction des locataires potentiels ciblés, choisissez les quartiers qui vous conviennent pour investir dans le neuf : le vieux Tours, le centre, le Nord, la partie Est, la périphérie, dans les nouveaux quartiers de la ville ou dans les quartiers rénovés comme Le Colombier. Les différents dispositifs défiscalisant comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Marlaux vous permettront d'investir dans les meilleures conditions. Un investissement locatif à Tours vous assurera des revenus complémentaires intéressants.

Avec le développement de nombreux programmes immobiliers neufs, vous pourrez investir en toute sérénité pour bénéficier des différents atouts de cette ville. Quel que soit votre objectif : résidence principale, investissement locatif, profiter d’une plus-value et envisager la revente du bien plus tard, Tours est l’endroit idéal pour concrétiser votre projet immobilier.