Remaniement du gouvernement : Alors pour le logement !!

Remaniement du gouvernement : Alors pour le logement !!

Faisons un point sur le logement !

En effet depuis le 16 octobre 2018, nous avons officiellement un nouveau ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Madame Jacqueline Gourault. Elle est accompagnée par Julien Denormandie et Sébastien Lecornu qui sont nommés ministre en charge de la ville et du logement et des collectivités territoriales.

Bâtiment et consommation d’énergie trop importante = hausse de vos dépenses en logement

Aujourd’hui, il est inévitable de vous exposer la consommation énergétique des bâtiments en France. Indéniablement, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie avec 43% des consommations énergétiques françaises (soit 120 millions de tonnes de dioxyde carbone, de gaz à effet de serre).

On le sait, les ressources naturelles s’épuisent et l’impact de l’homme sur la planète n’est pas toujours bon. En ce sens, 55 états représentant 55% des gaz à effet de serre ont approuvé l’accord de Paris visant à maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés.

Enfin, il semble y avoir corrélation entre cette consommation excessive et la hausse de vos dépenses pour le logement. En effet, cette surconsommation rend les énergies fossiles de plus en plus rares, ce qui tend à rendre les charges notamment en matière de chauffage bien plus onéreuses qu’auparavant.

Organisation de la politique énergétique en France

L’ambition est de développer cette politique autour de trois axes : la règlementation, l’incitation, la sensibilisation.

Le premier point, réglementer!

Dans un but de réduction de la consommation des bâtiments neufs et existants en appliquant des normes toujours plus exigeantes. Cela faciliterait la maitrise des loyers, des charges et donc un accès plus simple au logement. Les bâtiments classés F et G devront ne seront plus dans les clous en 2025, " Malus énergétique, sanctions financières, à suivre ... le décret est la et paru au journal officiel"

Le second, inciter!

Comment prôner la rénovation, les travaux quand on sait que cela représente des dépenses supplémentaires ? Aider financièrement les ménages désirant réaliser des travaux et acquérir des équipements plus respectueux de l’environnement. 

Enfin, sensibiliser!

Comme pour certaines campagnes publicitaires, la sensibilisation est importante également. Ainsi, l’Etat essaye d’informer au mieux les ménages sur leur consommation d’énergie et leur performance énergétique et veut favoriser les comportements dits « éco-citoyens ».

L’immobilier neuf : « prix élevé », « prix de l’ancien plus abordables », « une livraison dans 2 ans… ? »

C’est ce qu’on entend régulièrement à propos des bâtis neufs et ce n’est pas faux. Mais, quand on achète un logement neuf, les garanties sont là, les économies d’énergies aussi, et le porte-monnaie sur le long terme le sentira. Vos charges annuelles seront moindres, vos dépenses en chauffage notamment ! Ne pas avoir trop chaud en été dans son logement, n’est-ce pas agréable ? La règlementation thermique 2012 en est la preuve parfaite, et bientôt leses bâtiments à énergie positive et faible en carbone qui commencent à arriver.

RT 2012 en bref

Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Expérimentation E+C- en bref

Le but est d’expérimenter en engageant les acteurs à construire des bâtiments encore plus performants que ce qu’il est prévu actuellement, afin d’en tirer des conclusions et de construire des bâtis à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre.

Rayan Pontier,