Tours Métropole

Tours Métropole

Tours devient métropole !

La nouvelle était attendue depuis quelques mois, c'est désormais officiellement voté par les députés : Tours va devenir une métropole ! La nouvelle est tombée en ce mois de décembre, comme un cadeau de Noël, après une étude approfondie et une candidature soutenue par les élus de Tours durant toute la campagne.

Maintenant, la question est de savoir quels impacts aura ce changement de statut pour l'agglomération à court et long terme.

 

Les actions à venir

L'objectif du passage en métropole pour Tours et l'agglomération de Tour(s)Plus est de pouvoir développer de nouveaux projets, de nouvelles infrastructures grâce à une augmentation de budget.

Concrètement, bien que les actions à mener restent encore inconnues pour l'instant, le projet de métropole va réorganiser en profondeur le fonctionnement de la collectivité et de Tour(s)Plus qui concentrera à l'avenir l'ensemble des compétences relatives aux transports publics, à la voirie et aux espaces publics (réalisation et entretien), aux politiques concernant l'habitat, le tourisme, la culture et également les politiques d'urbanisme.


Par ailleurs, le passage en métropole permettra de regrouper certains pôles administratifs au sein d'une seule structure afin de centraliser et d'uniformiser les actions à mener sur l'ensemble des 22 communes que regroupera la métropole. Cette centralisation des compétences nécessitera l'augmentation du personnel au sein de l'agglomération qui se réalisera en grande partie par la mutation des effectifs des communes de Tour(s)Plus vers Tours et également grâce à la création de nouveaux postes.

Le statut de métropole permettra également de bénéficier plus aisément de plans de financement majeurs (transports, hôpital, pôles d'études supérieures ...) auprès de la région Centre-Val de Loire et de l'Etat qui versera chaque année des fonds en faveur des futurs investissements de la métropole.

Pour le secteur de l'immobilier neuf sur Tours et son agglomération, le statut de métropole va développer les infrastructures de la ville de Tours et apportera donc plus de services aux habitants. Le marché immobilier devrait donc être revalorisé à la hausse grâce à l'attractivité croissante de l'agglomération.

 

Fleche verte