Tours Sanitas, ca va changer!

Tours Sanitas, ca va changer!

Un quartier de Tours poussiéreux va enfin faire peau neuve.

C'est en plein cœur de la métropole tourangelle qu'il faut se tourner. Des travaux de grande ampleur vont débuter en janvier 2020, dans le quartier du Sanitas. Ce quartier a deux pas du centre-ville de Tours, qui longe les rails du chemin de fer a une situation géographique stratégique sur la vie des Tourangeaux et sur les nombreux déplacements des résidents.

Construit après la Seconde Guerre mondiale, sur des terrains appartenant à la SNCF, ces logements ont répondus entre 1950 et 1970 à une forte demande d'habitation. Ces ensembles pouvaient accueillir plus de 8 000 citadins pour près de 5 000 logements. Ce quartier très important pour la ville, compte le plus grand parc d'habitations à loyer modéré (HLM) du département d'Indre-et-Loire. C'est pourquoi le tramway inauguré en 2013, avait pour mission de désenclaver ses habitants.

C'est eux-mêmes qui attendent depuis 2018, la démolition du bâtiment "la barre 37". Privés de la station essence qui faisait partie de cet ensemble depuis plus de 25 ans, fermé en amont des travaux. Ils attendaient donc avec impatience l'évolution du chantier. Et c'est pour la St Sylvestre en 2020 que les pelleteuses vont faire leur apparition et métamorphoser enfin le paysage urbain. Cela se fera dans un premier temps en douceur puisque le désamiantage va se faire sur la partie interne du bâtiment pour laisser place à la stature en béton qui sera ensuite déstructurée.

 

À combien s'élève l'enveloppe de ces travaux de rénovation à Tours ?

C'est une enveloppe de 128 millions d'euros qui est dédiée à cette réhabilitation. Ce projet de grande ampleur, doit en priorité élever la qualité de vie du quartier, le rendre le plus attractif possible, simplifié les accès aux services publics et les équipements collectifs.

Le programme prévoit la destruction de 472 logements sociaux, 239 dans le secteur Marie Curie, 140 à Saint-Paul et 93 à Pasteur. Pour pallier ce changement, 409 logements privés seront construits, 136 seront proposés en accession sociale et 94 seront réhabilités.

Le gymnase de la rotonde va aussi être détruit, au grand désarroi de l'équipe de Bike Polo l'une des meilleurs de France qui va se voir déloger. La disparition de cette structure qui est parfaite pour ce sport, va mettre en périple la vie du club.

Il n'y a donc pas que le visage de ce quartier qui est en train de changer, il y a aussi la vie des riverains et leurs habitudes qui sont mouvementés.

 

Est-ce qu'il est prévu un programme de relogement à Tours pour les résidents ?

Les locataires ne vont pas être lâchés dans la nature sans être accompagnés, puisque le bailleur social dédie, une équipe de 3 personnes pour l’accompagnement et une personne pour le relogement. La mission va se faire en plusieurs étapes :

  1. Un rendez-vous au domicile de la personne pour définir la composition du foyer et les revenus.
  2. Un entretien se fait dans les locaux de Tours Habitat pour une proposition de logements.
  3. La Signature du bail et préparation du déménagement prit en charge à 100 % (frais d’ouverture de compteur, suivi du courrier, déménageur, travaux de remise en état du nouveau logement, dépôt de garantie).