Changement de municipalité à Tours

Changement de municipalité à Tours

Place Plumereau, jardin botanique, musée des Beaux Arts : Tours est une ville dynamique où il fait bon vivre ! Voilà ce qu’Emmanuel Denis, le nouveau maire de la ville de Tours, a bien l’intention d’accentuer. Réinventer une manière de faire de la politique à l'échelon local : voici l'objectif d'Emmanuel Denis. Découvrez les trois points majeurs de son programme et ses objectifs pour les six années à venir. Comment Emmanuel Denis va gérer le manque d'appartements neufs à Tours?

Tours, une ville écologique !

Emmanuel Denis veut inscrire Tours dan vs un réseau de villes écologiques. Pour cela, il souhaite retrouver une autonomie agricole locale et impulser une nouvelle dynamique en matière d’agriculture. D’autre part, le nouveau maire de Tours souhaite réconcilier ses habitants avec la Loire et le Cher en y restaurant des lieux de baignade et en protégeant leur faune et flore. Voici quelques actions majeures de cette politique : 
- la réalisation des 40 premiers kilomètres du réseau express à vélo ; 
- l’introduction de la biodiversité (jardins partagés, potagers, etc.) en ville ; 
- développer les classes découvertes de la nature dans les écoles. 

Tours, une ville solidaire !

Le deuxième axe prioritaire du parti écologique est bel et bien de garantir le droit au logement de chacun. L’objectif consiste en la construction d’une métropole ayant pour fondements la solidarité. Les points clés à améliorer en matière d’actions concrètes sont les suivants : santé, action sociale et lutte contre les inégalités. Sur le terrain, ces pistes se traduisent d’abord par des logements accessibles à tous et par ces actions :
- favoriser l’accès à la propriété pour les ménages modestes ;
- promouvoir les approches intergénérationnelles ;
- développer l’habitat participatif et inclusif. 

Quant à la lutte contre toutes les formes de discrimination, le nouvel élu assure pour l'égalité femmes hommes la signature de la Charte européenne pour la vie locale de la ville de Tours. D’une manière plus générale, c’est l’adoption d’un plan municipal de lutte contre le racisme, le sexisme, les handiphobies, les discriminations et les violences envers les personnes LGBTI. Enfin, le nouveau maire apportera des soins particuliers à la question de la santé. Il décide, par exemple, de créer un centre municipal de santé d’améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap, entre autres.

Tours, une ville qui s’émancipe!

Emmanuel Denis souhaite faire de Tours une ville inclusive. Pour instaurer un nouveau souffle culturel, l’équipe du nouveau maire a travaillé sur un projet touchant à l’art et au sport. Elle souhaite donner une place plus importante aux artistes locaux et aider à l’installation d’ateliers d’artistes. Ainsi, de nombreuses expositions et événements vont fleurir à Tours ces prochaines années. Pour le sport, Emmanuel Denis est également très ambitieux ! De la crèche au lycée, le jeune citoyen aura l’occasion de pratiquer une activité sportive régulière. D’autre part, il souhaite soutenir le sport de haut niveau et organiser des matchs de gala au Grand Hall. 

Un secteur immobilier florissant

Le maire souhaite augmenter la sécurité quartier par quartier et rend l’immobilier accessible à tous, qu’ils soient neufs ou non. Il le dit lui-même : il ne veut pas boboïser la ville. Trouver un appartement en location à Tours est donc très accessible ! Et heureusement, puisque Tours compte environ 28 000 étudiants répartis sur 6 campus. Investir dans l’immobilier neuf restera donc faisable, et dans le centre-ville de Tours, et dans les villages alentour. L’achat et la rénovation de biens seront aussi facilités par la nouvelle politique en place. Les projets urbains sur lesquels la ville aura la main seront les plus accessibles. En effet, la règle des trois tiers sera appliquée : un tiers de valeur sociale, un tiers de locatif, un tiers d’accession à la propriété.