Le prieuré Saint-Cosme à la Riche

Le prieuré Saint-Cosme à la Riche

La Riche en Indre et Loire et Ronsard:

Construit au XIème siècle par le chapitre de Saint-Martin de Tours en Indre et Loire, le prieuré, dernière demeure du poète Ronsard, est devenu un lieu qui unit l’histoire à l’art. Ses merveilleux jardins, complètement repensés en 2015, mettent en valeur l’architecture des lieux et la poésie qui les imprègne.

Un peu d’histoire à La Riche

Cet ancien monastère a connu beaucoup de changements sur dix siècles. Construit sur un îlot de la Loire (qui remonte à plus ou moins 3000 ans avant JC), il subit quelques transformations au 17ème et 18ème siècle. En effet, un sous prieuré, un logis du prieur et un aménagement de l’infirmerie seront réalisés. Après la révolution, le prieuré sera confisqué et transformé en village.
En 1925, les lieux commencent à renaître. L’Association « La Sauvegarde de l’Art Français » achète une part du logis du prieur et l’église. Quelques années après, suite à la redécouverte du tombeau du poète, le musée Ronsard naît. L’association cèdera en 1951, l’ensemble du monastère au département de l’Indre et Loire qui ultérieurement, repensera entièrement les lieux. Des fouilles archéologiques vont mettre à jour différents vestiges et notamment les combles de l’église où un ossuaire est découvert. A partir de là, Saint-Cosme va être entièrement repensé. Les splendides et multiples jardins vont être « utilisés » pour faire ressortir l’architecture du prieuré et l’œuvre de Ronsard.
En 2010, un artiste peintre sino-français, Zao Wou Ki va dessiner 14 vitraux pour les baies du réfectoire, le roman des moines.
En 2015, de nouveaux jardins totalement repensés sont accessibles au public tout comme un parcours du musée inédit.

Une promenade à travers les différents lieux de Saint-Cosme

Différents chemins conduisent aux bâtiments du monastère en suivant les anciennes voies. Des matériaux naturels comme des châtaigniers, des robiniers, des pots en terre cuite ou encore du buis séparent les espaces visités. Il y a naturellement les roses tant aimées du poète dans les pergolas mais aussi son potager. Le grand verger avec 75 sortes d’arbres fruitiers, le jardin des simples, celui du cloître ainsi qu’un jardin de plantes à parfums. En tout, douze espaces jardins où chacun est animé autour d’un thème.
De multiples activités toujours dans la philosophie de continuité entre hier, aujourd’hui et demain sont proposées. Des poèmes récités, des livres que peuvent feuilleter petits et grands, des projections … les nouvelles technologies au service d’une présentation vivante du passé.

Les alentours du prieuré, Tours, La riche!

A moins d’une heure de marche de la ville de Tours, les possibilités de balades sont nombreuses. Balade à vélo ou en bateau sur la Loire, visite de Tours et ses ravissantes maisons à colombages ou encore un des nombreux châteaux. La ville de la Riche où est situé Saint-Cosme abrite le château de Plessis-lez-Tours et bien sûr, au cœur de cette terre d’histoire où les châteaux les uns plus célèbres que les autres se suivent, il n’y a que l’embarras du choix : Amboise, Chenonceau…
Une chose est sûre, c’est que Saint-Cosme a réussi à garder sa magie. Le temps n’a pas affecté la poésie qui abrite les yeux. Au contraire, la modernité qui a repensé les lieux, en a seulement rehaussé la beauté.