Un programme immobilier dans le quartier Saint Symphorien à Tours

Un programme immobilier dans le quartier Saint Symphorien à Tours

Quand un nouveau quartier est imaginé avec les habitants, on a un projet résidentiel où le bien-être se conjugue au quotidien au sein d’un espace généreux et convivial. Aménagé sur l’ancien parc industriel Gelco qui sera détruit, le projet immobilier dont le plan local urbanistique a été approuvé au mois de janvier 2020, est en cours.

Quels sont les objectifs de cet ensemble immobilier à Tours

L’aménagement des quelques 500 appartements neufs à Tours se place dans une optique de diversité sociale. En effet, des appartements de tout type seront accessibles : sociaux, libres mais également destinés aux étudiants… La mixité culturelle est un des axes essentiels de ce projet. La volonté du promoteur immobilier en concertation avec les habitants est de recréer une identité à ce secteur de Tours proche du centre-ville.
La vision des lieux repose sur une ville verte, accessible et conviviale. De nombreux espaces verts parsèment et sillonnent l’ensemble du site. Des lieux à usage partagé sont prévus pour une gestion plus fonctionnelle et plus conviviale de l’endroit. C’est aussi un ensemble de constructions ecofriendly, économes sur les dépenses énergétiques mais également sur la gestion des eaux.
Un quartier où on peut vivre au quotidien aisément grâce à de nombreux commerces de proximité mais également en raison de la présence d’établissements scolaires qui permettent aux familles avec enfants de s’y installer.

Un quartier résidentiel en plein essor

La croissance démographique a entraîné une demande de logements en augmentation. Au-delà d’appartements à l’esthétique fonctionnelle, des espaces communs à usage partagé vont être créés pour favoriser à la fois les relations entre les habitants mais également des relations intergénérationnelles.
Au cours des consultations, est apparue l’idée d’une pièce supplémentaire dans les appartements. La crise sanitaire et le covid ont mis en évidence sa nécessité. Télétravail d’un côté mais aussi possibilité de cloisonner vie privée et vie professionnelle pour les auto entrepreneurs qui s’en serviraient comme bureau. Cela pourrait être particulièrement utile aussi, pour les étudiants qui ainsi, se réserveraient un espace séparé pour une indépendance renforcée.
Si la proximité du centre ville de Tours offre de nombreuses alternatives, le quartier de Saint Symphorien, réaménagé met à la disposition de ses résidents des infrastructures sportives qui permettent la pratique de son sport favori sans se déplacer.

Un accès amélioré à Tours

Le réseau de tramway va s'enrichi de plusieurs lignes permettant ainsi à ses habitants de circuler aisément au sein de leur quartier mais aussi vers le centre ville de Tours. Le quartier Saint-Symphorien s’est désormais, totalement désenclavé. La circulation douce y est aussi favorisée grâce à des aménagements spéciaux.
Enfin, ce vaste programme immobilier dans un quartier qui manifeste un regain de dynamisme, constitue une opportunité d’investissement foncier pour toutes les tranches de la population : employés, cadres… Dans une région à forte densité urbaine, la location d’un tel bien immobilier est assurée.