Veigné-Montbazon, une fusion possible ?

Veigné-Montbazon, une fusion possible ?

Pour Veigné-Montbazon, une date : 01 janvier 2019 !

D’ici le début de l’année 2019, Veigné et Montbazon pourraient ne faire qu’un. Ce projet peut permette de mutualiser les ressources des deux villes. Dans ce cas, la ville deviendrait la 8ème d’Indre-et-Loire avec environ 10 500 habitants.

De nombreux avantages au rapprochement de Veigné/Montbazon:

Tout d’abord, financièrement cette fusion devrait permettre un coup de pouce de l’Etat. La dotation globale de fonctionnement majorée de 5% pendant les 3 premières années représenterait 150 000€/an. Aussi, entre 2020 et 2026, le maire de Montbazon compte économiser 1 million d’euros sur les indemnités des élus qui seront moins nombreux.

Pas de perte d’identité

En effet, pour ceux qui voulaient garder leur nom de commune et leur identité, la fusion devrait prendre un nom neutre tel que : Veigné-Montbazon ou Montbazon-Veigné afin de ne pas faire de jaloux !

Un projet en passe d’être finalisé

Le projet devrait être présenté aux conseils municipaux des deux villes  en septembre. Pour être adopté, il devra être voté aux 2/3 des conseillers municipaux. Ensuite, le siège de cette nouvelle commune devra être fixé dans une des deux mairies, et l’un des deux maire deviendra maire délégué.