Aide financière de l'Anah pour l'amélioration de l'habitat
En quoi consiste l'aide financière de l'Anah?
L'Agence nationale de l'habitat (Anah) accorde une aide financière qui peut être utilisée dans le cadre de travaux visant à améliorer l'habitat et les conditions de vie des occupants. Cette aide peut porter sur la rénovation de logements insalubres; elle peut également concerner des travaux d'amplification dans le cadre d'une mise en conformité par rapport à une question d'insalubrité, mais également pour adapter un logement à un handicap ou par la mise en œuvre de la performance énergétique du lieu .
A noter : pour bénéficier de cette aide, le logement visé doit être ancien (plus de 15 ans) et doit être occupé comme résidence principale par le propriétaire ou un locataire.
Les conditions de l'Anah
Il faut ne pas dépasser un plafond de revenus.
Une fois la demande instruite par l'Anah, le demandeur fait les travaux prévus dans le cadre du projet soutenu par les professionnels du bâtiment, et ce, dans un délai de trois jours à compter de la date de décision. Il est possible par ailleurs l'aide de cumuler l'Anah avec d'autres aides financières comme l'aide à la solidarité énergétique (ASE), l'éco-prêt à ou encore taux zéro le d'impôt crédit développement durable.
Evolution du programme d'aides de l'ANAH en 2019
Pour l'année 2019, l'Anah améliore son programme d'aides. Celui-ci devient habiter mieux, habiter serein, habiter facilement et auparavant.
Pour L'année 2020 découvrez Mieux Louer!
Les propriétaires bailleurs ou les occupants restent les bénéficiaires.
Il est à noter que cet aide est cumulable avec le Crédit d'Impact pour la transition énergétique (CITE), vous ne pouvez pas en bénéficier.
En savoir plus:
- Investissement dans un appartement neuf à Tours