Aide financière de l'Anah pour l'amélioration de l'habitat

En quoi consiste l'aide financière de l'Anah?

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde une aide financière qui peut être utilisée dans le cadre de travaux visant à améliorer l’habitat et les conditions de vie des occupants. Cette aide, sous forme de subventions, peut porter sur les travaux lourds de réhabilitation en vue de rendre conforme un logement insalubre ou en péril ; elle peut également concerner des travaux de moindre ampleur dans le cadre d’une mise en conformité par rapport à une question d’insalubrité, mais également pour adapter un logement à un handicap ou dans le cadre de travaux visant à améliorer la performance énergétique du lieu.

A noter : pour bénéficier de cette aide, le logement visé doit être ancien (plus de 15 ans) et doit être occupé comme résidence principale par le propriétaire ou un locataire.

Les conditions de l'aide l'Anah

Pour bénéficier de l’aide financière de l’Anah pour l’amélioration de l’habitat, il faut être propriétaire occupant (sous réserve d’un plafond de revenus défini), propriétaire bailleur (il faut alors s’engager à louer le logement à des locataires modestes dont les revenus ne dépassent pas le plafond susmentionné) ou syndicat de copropriété (en cas de propriété touchée par un arrêté ou une décision de justice).

Une fois la demande instruite par l’Anah, le demandeur est tenu de faire réaliser les travaux prévus dans le cadre du projet soutenu par des professionnels du bâtiment, et ce, dans un délai de trois ans à compter de la date de décision. Il est par ailleurs possible de cumuler l’aide de l’Anah avec d’autres aides financières comme l’aide à la solidarité énergétique (ASE), l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt développement durable.

En savoir plus :

Fleche verte

Découvrez ces programmes immobiliers neufs

Appartement neuf Montlouis-sur-Loire

Ref 04

Programme neuf à Montlouis-Sur-LoireEn savoir plus

Maison neuve Veigné

Ref 662

Programme neuf Veigné Maison neuve ToursEn savoir plus

Appartement neuf Tours (37)

Ref 673

Programme neuf à ToursEn savoir plus