Les normes acoustiques
L'isolation acoustique : un élément primordial pour le confort
La réglementation acoustique obligatoire pour les bâtiments neufs à usage d'habitation en France métropolitaine :
- L'arrêté du 14 octobre 1969 (relatif à l’isolation acoustique des bâtiments neufs à usage d’habitation) fut le premier à imposer une réglementation concernant l'acoustique des logements. Elle portait principalement sur l'isolation en deux logements, limitant ainsi les bruits d'impacts et également les bruits provenant des équipements des l'immeuble (tels que chaufferie, ascenseurs, ventilation mécanique, etc…).
- L'arrêté du 28 octobre 1994 renforce l'isolation sur les parties extérieures aux logements (parties communes avec une meilleure absorption des bruits générés par les déplacements des usagers). Il intervient également sur l'isolation pour les équipements individuels des logements comme les climatisations ou les chauffages individuels.
- L'arrêté du 30 juin 1999 correspond à la réglementation actuellement en vigueur et apporte des modifications sur l'arrêté du 28 octobre 1994 afin d'être en adéquation avec les normes européennes.
Contenu et application des mesures acoustiques :
Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire est déposé à compter du 01/01/2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Cette obligation d’attestation acoustique est définie par le décret 2011-604 du 30 mai 2011 et par l’arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs. Un modèle d’attestation figure en annexe de cet arrêté.
L’attestation est réalisée d'après une série d'études effectuées lors de la construction du bâti, lors de la phase de conception et sur des mesures acoustiques réalisées à la fin des travaux de construction. Elle est obligatoire pour les opérations comprenant au moins 10 logements.
La réglementation acoustique des bâtiments neufs impose plusieurs niveaux d'exigences pour les nuisances issues des bruits aériens, des bruits de chocs, des bruits d’équipements du bâtiment, et des bruits de déplacement urbain et des voies de circulation.
Des adaptations des techniques de construction et de l'isolation acoustique des logements peuvent être mises en place suivant la situation géographique et le degré d'exposition de la construction à des nuisances (proximité d'un aérodrome par exemple).
Investissement immobilier neuf : les informations à savoir
Tous savoir sur l'investissement en défiscalisation : Défiscalisation
Nos programmes immobiliers neufs situés sur votre secteur : Immobilier neuf
En savoir plus :