Les normes PMR
Réglementations et normes pour les Personnes à Mobilité Réduite dans les bâtiments neufs à usage d'habitation.
La loi du 11 février 2005 portant sur l'accessibilité des logements et locaux publics pour les personnes à mobilité réduite. Cette loi sur l'égalité pour les personnes handicapées entre en activité le 1er janvier 2007 pour tout établissement ouvert au public et construction à usage d'habitation construit ou rénové pour un tiers à partir de cette date.
Ces nouvelles normes impact le travail de tous les intervenants lors de la construction d'un bâtiment (architecte, maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, constructeur ...).
Accessibilité du bâti
Les nouvelles réglementations portent sur les locaux et logements des bâtiments neufs ou rénovées mais aussi sur les abords des constructions inclus dans le permis de construire ainsi que sur l'ensemble des parties communes au sein du bâti. Le principal but est d'améliorer la circulation et l'accès à toutes les parties de la construction aux personnes à mobilité réduite. De nouvelles normes de construction ont donc été prises en compte (élargissement des passages de porte, des murs, utilisation des ascenseurs au lieu des escaliers ...).
Le principe et l'objectif de ces nouvelles normes est de limiter au mieux les obstacles influant sur le déplacement des usagers dans les bâtiments. Les personnes à mobilité réduite doivent donc pouvoir évoluer dans un milieu en totalité sans rencontre de limite par le bâtiment et les équipements qu'il contient.
Découvrez l'ensemble des informations sur les normes d'accessibilité des bâtiments neufs en France sur le site du gouvernement : http://www.accessibilite-batiment.fr/
Investissement dans l'immobilier neuf
Tous savoir sur les avantages de l'immobilier neuf : Immobilier neuf
Découvrez l'ensemble de nos programmes immobiliers neufs accessibles en défiscalisation ou en accession à la propriété.
En savoir plus :