Autres normes : BEPAS / BEPOS
BEPAS : Bâtiment à énergie passive
La norme BEPAS pour une construction neuve instaure une réglementation concernant les consommations énergétiques plus restrictive que celle des labels RT2005 BBC et RT2012. Les objectifs de ces bâtiments à énergie passive sont de limiter voire de supprimer les pertes énergétiques et de condenser au mieux les consommations via l'apport de l'énergie solaire ou de la géothermie par exemple.
Pour l'obtention du label BEPAS, une construction doit pouvoir répondre d'une consommation énergétique de moins de 15 kwh/m²/an associé à une étanchéité à l'air renforcée, la suppression des ponts thermiques, l'utilisation et la captation de l'énergie solaire et du sol, ventilation double flux.
L'isolation thermique est l'élément principale de la norme BEPAS et elle s'applique sur l'ensemble de l'enveloppe extérieure du bâti.
BEPOS : Bâtiment à énergie positive
La norme BEPOS est un label en développement impactant les performances énergétiques des bâtiments et constructions neuves. Regroupant plusieurs aspects des BEPAS (bâtiment à énergie passive), les bâtiments à énergie positive se démarquent par une plus grande utilisation des moyens de production d'énergie afin de limiter voire de supprimer tous les apports en énergie extérieurs pour les systèmes de chauffages des constructions.
Concrètement, ces bâtiments seraient pourvus de récupérateur d'énergie solaire sur les parties externes (toit, murs, vitres ...), d'accumulateur afin de stocker l'énergie produite en cas de surplus, de systèmes de chauffage utilisant la géothermie.
Tout savoir sur l'investissement dans l'immobilier neuf
Toutes les informations à savoir sur la défiscalisation en loi Pinel : Loi Pinel
Découvrez l'ensemble de nos programmes immobiliers neufs sur votre secteur éligibles aux avantages de la loi Pinel et au PTZ+ : Immobilier neuf
En savoir plus :