RT 2012
La réglementation thermique 2012
A l'issue du Grenelle de l'environnement de 2007, les décisions prises imposent le renforcement de la réglementation thermique pour les bâtiments neufs à partir de 2012. L'ensemble des mesures votées devront être mises en place sur l'ensemble du territoire Français sous le nom de RT 2012.
Normes fixées par la RT 2012 :
Selon l’article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :
- Une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements
- Un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique
- Un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Les exigences retenues pour la RT 2012 ont pour objectif de réduire les consommations énergétiques des bâtiments afin de remédier aux problèmes climatiques actuels, de favoriser l'utilisation d'énergie primaire, d'améliorer l'isolation thermique des logements afin de pallier au ponts thermiques des bâtiments et ainsi de réduire les pertes énergétiques.
Les exigences de résultats imposées par la RT 2012 :
- L’efficacité énergétique du bâti
- La consommation énergétique du bâtiment
- Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés
Mise en application :
La norme RT 2012 entre en application pour tous les permis de construire déposés à partir d'un an après la publication des textes réglementaires portant sur la réglementation thermique pour tous les bâtiments neufs alloués au secteur public, au secteur tertiaire et pour les bâtiments à destination d'habitation implantés au sein d'une zone ANRU. Pour les autres types de bâtiments neufs, la réglementation thermique 2012 est applicable à partir du 1er janvier 2013.
Texte officiel sur la RT2012 :
Tout savoir pour votre investissement dans l'immobilier neuf :
Investir dans l'immobilier neuf ainsi que sur la défiscalisation en loi Pinel sur le lien suivant Loi Pinel