La surface de plancher

La surface plancher

Afin de connaitre les démarches obligatoires concernant des travaux de rénovation ou la réalisation d’un projet de construction vous devez calculer au préalable la surface de plancher.

La surface de plancher a remplacé la SHOB ou la SHON et comporte de nombreux avantages notamment le calcul des surfaces simplifié qui s’inscrit en filiation directe avec le calcul de la surface taxable à la taxe d’aménagement mais également de lutter contre l’étalement urbain.

 

Comment calculer la surface plancher ?

La surface de plancher est le résultat de la somme des surfaces de plancher de zones closes et couvertes sous une hauteur de plafond égale ou supérieure à un mètre quatre-vingts, calculé à partir du nu intérieur des murs.Certaines surfaces ne sont pas prises en compte, c’est le cas des loggias, des terrasses et balcons

Dans le calcul de la surface certaines surfaces sont à déduire du calcul. C’est le cas de l’épaisseur des murs entourant les embrassures de portes et fenêtres donnant sur l’extérieur, des vides et des trémies des escaliers et ascenseurs. Les surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieur à un mètre quatre-vingts ne sont pas à prendre en compte mais également les surfaces de planchers des combles non aménageables. De plus les stationnements ou surface de plancher en vue d’un futur stationnement ne sont pas pris en compte.

De ce fait, la législation oblige les personnes physiques souhaitent réaliser un projet immobilier supérieur à 170 m² de surface de plancher de recourir à un architecte.

En savoir plus :

Fleche verte

 

Découvrez ces programmes immobiliers neufs

Immobilier neuf Tours (37)

Ref 689

Programme neuf ToursEn savoir plus

Appartement neuf Tours

Ref 698

Programme neuf ToursEn savoir plus

Programme neuf Tours

Ref 699

Appartement neuf ToursEn savoir plus