Le règlement de copropriété

Droits et obligations des copropriétaires

Le règlement de propriété, remis à chaque nouveau copropriétaire ou locataire, détermine les parties communes et privatives, leurs conditions d'usage et la répartition des charges (avec détail de la méthode de calcul) entre copropriétaires.

Les parties communes : d'usage collectif, elles ne peuvent être encombrées et chaque copropriétaire doit veiller à respecter le droit d'usage des autres copropriétaires. Le règlement de copropriété peut définir des portions de parties communes dévolues à l'usage privatif d'un ou plusieurs copropriétaires, qui l'utiliseront avec certaines limites (aménagements soumis à l'approbation de l'assemblée générale des copropriétaires).  

Les parties privatives : bien que destinées à l'usage exclusif de leur propriétaire, les parties privatives ne peuvent faire l'objet d'aménagement qui impactent les parties communes ou portent atteinte à l'intégrité de l'immeuble. Certains travaux sur les parties privatives (ex : aménagements de sécurité) peuvent être décidés par la copropriété sans que le copropriétaire concerné ne puisse s'y opposer.

 

Non respect du règlement de copropriété

Le copropriétaire comme le locataire ne respectant pas le règlement de copropriété peut voir sa responsabilité engagée et faire l'objet d'une action en justice.

En savoir plus :

Fleche verte

Calculatrice Loi Pinel

Un investissement de vous permet de défiscaliser :

sur ans, soit sur la période ( par an pendant , puis par an pendant )

ces résultats ne prennent pas en compte l'incidence du quotient familial, des revenus fonciers ou des réductions d'impôts en cours
Demandez votre simulation personnalisée en loi Pinel sans engagement

Veuillez renseigner un investissement d'une valeur de 1 000€ minimum ainsi qu'une durée.

Découvrez ces programmes immobiliers neufs

Appartements neufs Tours

Ref 865-Tours

Programme neuf ToursEn savoir plus

 Ces programmes sont proches de vous, appelez nous pour les visiter