Prêt Relais
Le prêt relais, une solution pratique de transition
Pour acquérir un nouveau bien immobilier, il est souvent nécessaire de vendre le bien en sa possession. Cependant, pour diverses raisons, la vente du premier bien peut prendre plus de temps que prévu et le risque de voir le logement souhaité trouver un autre acquéreur grandit. Pour éviter que ce cas de figure ne se produise, il est possible de faire appel au prêt relais.
Le prêt relais consiste en un prêt accordé par un organisme bancaire qui peut avancer entre 60 à 100 % de la valeur du bien immobilier en attente de cession. Ce qui permet ainsi au particulier de pouvoir investir dans un nouveau logement en attendant que son premier bien soit vendu.
Les conditions du prêt relais
Le prêt relais peut se présenter sous plusieurs formes. Le taux du prêt peut se révéler être à taux fixe ou variable selon l’organisme créancier et la durée est forcément comprise entre trois mois et deux ans.
Le remboursement peut se faire de deux manières : dans le premier cas de figure, l’emprunteur règles les intérêts afférents au prêt durant la durée du crédit. Dans ce cas, les échéances peuvent être chaque mois, tous les 3 ou 6 mois ou encore annuelles. Une fois la vente réalisée, l’emprunteur doit rembourser en une fois l’intégralité du prêt. Dans le second cas, il est possible de différer l’intégralité des remboursements attendus à la fin du prêt. Cette solution comporte tout de même un défaut : les intérêts repoussés donnant lieu à de nouveaux intérêts au moment du remboursement.
De la même manière, il est possible de choisir entre un prêt relais sec, qui peut couvrir intégralement une vente rapidement effectuée ou un prêt relais jumelé, qui permet au débiteur de réaliser un montage financier réunissant le prêt relais ainsi qu’un crédit plus classique pour couvrir l’achat du nouveau bien.